vendredi 10 août 2012

Tuttoriel Liners : L'approche ILS

Tuttoriel Liners : L'approche ILS (Approche aux instruments ou encore, approche "automatique")

L'approche ILS est un moyen de radio-navigation pour les vols aux instruments basée sur une fréquence différente pour chaque piste d'aéroport. L'avion va capter une trajectoire de radio-navigation et va se diriger tout droit vers le seuil de piste. Le pilote n'aura plus qu'à faire l'arrondi au touché de piste. 
Dans la réalité les Liners disposent d'un système "d'autoland" qui leur permet d'atterrir en automatique jusqu'en fin de procédure. Ce dispositif est disponible sur certains Add-ons payants comme les Liners de PMDG ou d'IFly.

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Voici donc la procédure d'un atterrissage ILS :

Nous voici donc dans la situation d'un atterrissage à Nice - Côte d'Azur (LFMN)
Nous sommes aux commandes d'un Airbus A321 qui arrive à une altitude de 9000 pieds à environ 50 nautiques de l'aéroport.




La première chose à faire, c'est prendre connaissance des informations d'approche (fréquence et cap). Pour ce, il faut se rendre dans le menu Environnement - Carte. et cliquez sur votre aéroport de destination. Vous obtiendrez quelque chose comme l'image ci-contre.
L'ATC nous a précisé que nous allions atterrir sur la piste 4L qui a un cap ILS de 045 et une fréquence d'approche de 109.95.





Puis, immédiatement descendre à l'altitude de base d'approche à l'aide 
du pilote automatique (environ 3 000 pieds).



Ensuite, régler la fréquence dans le système de navigation baptisé NAV 1. Pour ce, ouvrez la fenêtre de radio, cliquez sur le sélecteur NAV 1 puis, à l'aide du bouton tournant, positionnez la fréquence sur 109.95 puis cliquez sur le "basculeur" (bouton entre les deux écrans de fréquences).




Quand l'ATC vous donne l'autorisation d'approche, virez :
- Si vous venez du Sud, au cap 010
- Si vous venez du Nord, au cap 080

et enclenchez le bouton "APR" du pilotage automatique.




A ce moment, l'avion va se diriger tout seul vers le seuil de piste donc il ne vous reste plus qu'à réduire tout doucement votre vitesse jusqu'à 140 kts tout en sortant les volets, armer les aérofreins
(touche "shift + :"), et sortir le train d'atterrissage (touche "G").




A environ 400 pieds d'altitude, désenclenchez le pilote automatique et ramenez petit à petit les gaz au ralenti et faites l'arrondi au seuil de piste.

Au touché, appuyez sur F2 pour enclencher la poussée inversée que vous allez stopper vers la vitesse de 60 kts en donnant un petit coup de gaz.

Vous voila arrivé !

Voici une carte de cette approche pour avoir une idée plus claire de la chose.



Voici une petite video d'une approche ILS sur un Boeing 737 avec une version un peu plus complète que la mienne, mais avec le même résultat final.




A bientôt pour de nouveaux tuttos !

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